Info:

Bonjour, certains films et certaines séries peuvent heurter votre sensibilité alors soyez vigilants. Il est possible que le contenu de ce blog contienne des erreurs. Je relis mais je ne vois pas tout. Si plusieurs films et séries ont la même date (en haut blanc sur noir) c'est que je les ai déjà vu, je m'en souviens, j'ai juste fais une mise à jour ou que j'ai vu 2 films ce même jour. C'est le film qui compte pas la date. Merci de votre indulgence et compréhension.

09 juillet 2024

033-La firme

 

Titre : La firme

Année : 1993

Réalisateur : Sydney Pollack

Acteurs/Actrices : Tom Cruise - Jeanne Tripplehorn

Gene Hackman - Ed Harris - Holly Hunter

Pays : Etats-Unis

Temps : 154 minutes (2h34min)

Genre : Thriller

Ma note : 4 / 5


Mitch McDeere, un jeune avocat très prometteur de Boston récemment diplômé de la faculté de droit d'Harvard, cherche son premier emploi. Très courtisé par les recruteurs des diverses institutions financières renommées du pays, il choisit finalement l'offre d'un petit et discret cabinet d'avocats d'affaires de Memphis dans le Tennessee, le cabinet « Bendini, Lambert & Locke », qui le persuade en lui faisant une offre supérieure à celle de ses concurrents, insistant pour le recruter. Après avoir été embauché, Mitch emménage avec sa jeune épouse Abigail, « Abby », à Memphis dans la coquette maison que la firme lui a dénichée. Son entreprise porte d'ailleurs un soin particulier envers son nouvel employé : à l'instar du prêt avantageux pour l'achat de la maison, elle offre à Mitch une somptueuse voiture de fonction et s'occupe pour lui d'équiper la maison en mobilier ainsi que de faire les installations nécessaires (notamment les branchements téléphoniques...). D'ailleurs, durant une réception organisée par la firme, Abby remarque avec un certain étonnement que le cabinet incite à tout ce qui renforce la stabilité des employés dans leur vie de couple (le fait d'avoir des enfants, la perspective de les envoyer étudier dans de grandes écoles privées, etc.). Mitch, nouvel élément de la firme et devant encore passer son examen d'entrée au barreau avant de pouvoir exercer pleinement son métier, est supervisé par l'un des associés du cabinet, l’expérimenté avocat d'affaires Avery Tolar. Quelque temps après, et alors qu'il s'investit à fond dans son travail, ne comptant pas ses heures, ce qui commence à occasionner des tensions avec son épouse qui lui reproche son absence, deux des collègues de Mitch meurent dans l'explosion (supposée) accidentelle de leur bateau, lors d'un séjour aux îles Caïman. Cet incident déclenche les soupçons de Mitch envers ses employeurs et, après avoir reçu des indices de la part de mystérieux inconnus (en fait des agents du FBI), il découvre que le cabinet d'avocats où il est employé sert de couverture à une organisation criminelle de la mafia de Chicago : les Morolto. Cette famille mafieuse, qui se sert de la firme pour blanchir ses activités criminelles, n'hésite pas à faire supprimer les éléments réfractaires (comme les deux collègues de Mitch, et anciennement deux associés de la firme, qui voulaient tous partir), ou les curieux (comme Eddie Lomax, un détective privé que Mitch chargera d'enquêter sur la firme). Mitch découvre aussi que sa maison est truffée de micros, la firme espionnant tous ses employés de cette manière, notamment pour repérer les éléments qui tenteraient de fuir ou qui voudraient parler au FBI. 
Mitch est alors tiraillé entre son honnêteté qui lui commande de dénoncer ses patrons et le secret professionnel inhérent à son métier, qu'il est tenu de respecter vis-à-vis de ses clients sous peine d'être radié du barreau s'il dénonçait les activités de la firme aux autorités. Mitch est également tiraillé plus intimement par le fait de vouloir avouer à Abby qu'il l'a trompée avec une inconnue sur une plage, lors d'un voyage d'affaires aux îles Caïmans avec Avery Tolar pour régler le dossier d'un important client, Sonny Capps. En réalité, cette aventure d'un soir était un coup monté de la firme, utilisé comme moyen de pression supplémentaire sur Mitch lorsqu'elle lui révélera plus tard les véritables activités du cabinet (chantage sur la vie privée, mais aussi sur l'argent nécessaire pour élever une famille habituée à un certain train de vie, etc). Ce chantage lui sera confirmé quelque temps après par le directeur du FBI, F. Denton Voylesa, lors d'une rencontre dans un parc public à Washington près du mausolée d'Abraham Lincoln : « Ils te font goûter à la grande vie et après ils te disent la vérité... ». Le FBI, représenté par l'agent spécial Wayne Tarrance, somme Mitch de leur fournir les preuves des malversations de la firme, sous peine de partir lui aussi, comme le lui affirme Voyles, « avec l'eau du bain » lorsque les autorités américaines auront finalement réussi à « casser » cette firme. En échange de sa coopération, Mitch parvient à obtenir la libération de son frère Ray, détenu en prison (pour homicide involontaire après une bagarre dans un bar), ainsi qu'une importante somme d'argent. 
Mitch commence à réunir les preuves nécessaires, grâce à l'aide de l'ancienne secrétaire (et petite amie) d'Eddy Lomax, Tammy, mais également (et sans qu'il le sache) grâce à l'aide d'Abby (qui, malgré la peine que Mitch lui a faite en avouant finalement son adultère, l'aidera dans son aventure). Mitch fait établir une copie de toute la documentation comptable des Morolto gérée par la firme (une sorte d'« assurance-vie » contre eux s'ils cherchaient à l'inquiéter) et fait transférer les documents sur un voilier amarré dans un port des îles Caïmans. Il y fera par la suite embarquer son frère Ray, lorsque ce dernier, libéré par décret spécial de Tarrance, réussira à échapper à la surveillance du FBI. Mitch lui fera également transférer l'argent qu'il avait obtenu du FBI pour sa confession. Néanmoins, se pose toujours à Mitch le problème de la dénonciation au grand jour des activités de la firme, ce qui briserait sa carrière d'avocat, et ferait de lui un paria, menacé par la pègre. La chance sourit finalement à Mitch lorsque, par le plus grand des hasards, il met au jour une pratique systématique du cabinet de surfacturation des honoraires des clients de la firme. Après enquête, il s'aperçoit que tous les clients de la firme sont escroqués de cette manière. Il obtient l'accord de ceux-ci pour transmettre l'information à la brigade financière (réussissant même le tour de force d'obtenir l'accord des Morolto, en leur dévoilant l'assurance-vie qu'il s'est constitué contre eux). Ce succès lui permet ainsi de concilier ses deux contraintes, et de résoudre son dilemme (la dénonciation aux autorités et le problème de sa radiation du barreau pour violation de la confidentialité dans la relation client). Après quelques péripéties, Mitch parvient à se soustraire à la firme, contrant l'attaque des membres du service de sécurité du cabinet lancés à sa poursuite. Il retourne chez lui faire ses affaires et trouve sa maison sens dessus-dessous, fouillée de fond en comble par la firme à la recherche de documents compromettants. Il y est rejoint par Tarrance, qui lui demande des explications au sujet de l'argent versé et sur son frère Ray, qui est introuvable (Tarrance n'avait fait libérer Ray par décret spécial qu'en pensant le remettre en prison, sitôt les aveux de Mitch recueillis). Mitch lui explique tout, et lui fait part de « l'infraction au pli postal » de la firme, qui permettra au FBI de la démanteler. Il lui remet par ailleurs la cassette audio sur laquelle il avait enregistré Tarrance qui menaçait Mitch s'il ne faisait pas de déposition contre la firme. À la question de Tarrance, qui demande à Mitch pourquoi il n'a pas fait écouter la bande en haut lieu, celui-ci lui répond : « C'est illégal... » Tarrance parti, Mitch retrouve Abby et tous deux quittent définitivement Memphis, retournant à Boston pour démarrer une nouvelle vie. Ray, de son côté, fait voile au grand large, Tammy choisissant de l'accompagner à bord du bateau.