Dans les années 1990, j'allais souvent au cinéma. Quand je me trouvais chez mes grands-parents paternels, ils me demandaient ce que j'avais vu et on se rendait au cinéma. Ensemble; on a vu entre autres: Germinal et Titanic. Ca ne me dérange pas de voir un film ou une série plusieurs fois car on peut louper des choses la première fois. Je dédie ce blog à Michel et Alice.
Ma tante était professeur d'anglais et me dit toujours de regarder les films et séries en version originale, elle a raison. Mais je vous laisse le choix, je sais que pour certaines personnes c'est difficile. Voilà pourquoi j'ai mis "visionné en langue..." Et bien sûr il y a aussi des sous-titres si besoin. Vous me demanderez pourquoi je n'écoute pas en anglais. Cela ne me dérange pas de voir un film en version originale avec sous titres parce que mon anglais n'est pas assez mais je suis super flemmarde (paresseuse).

Rechercher dans ce blog

095 - Taxi driver

    🎇🎇 Certaines scènes peuvent heurter votre sensibilité 🎇🎇

** Titre anglophone :  Taxi driver

** Format :  Film couleur

** Année :  1976

** Pays de production :  Etats-Unis 

** Langue originale :  Anglais 

** Vu en langue > Française

** Visionné :  le 12 janvier 2026

** Temps :   1h53min

** Sortie France :  13 mai 1976

** Classification France :  Film interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en salles puis interdit aux moins de 12 ans à partir de 1991

** Genre :  Drame psychologique - Film néo-noir

** Réalisateur :  Martin Scorsese

** Acteurs :  Robert De Niro - Jodie Foster - Harvey Keitel

Cybill Shepherd - Leonard Harris

** Ma note :  4.8 / 5

** Synopsis :    Travis Bickle, jeune homme du Midwest et ancien marine, est chauffeur de taxi de nuit à New York. Insomniaque et solitaire, il rencontre un jour Betsy, une assistante du sénateur Charles Palantine, candidat à la présidentielle. Après un premier rendez-vous pour un café, elle repousse ce chauffeur de taxi après qu'il l'a emmenée voir un film pornographique. Renvoyé à sa solitude et confronté à la violence et à la perversion de la nuit new-yorkaise, il achète des armes au marché noir et s'entraîne à les manier. Alors qu'il parcourt les rayons d'une supérette qu'il a l'habitude de fréquenter, le caissier se fait braquer par un jeune homme. Il intervient en tirant sur le malfaiteur qu'il blesse. Il explique au caissier qu'il n'a pas de permis de port d'arme, le caissier lui demande alors de partir et achève le jeune homme à coups de barre de fer. Travis se met ensuite en tête de sauver Iris, une prostituée mineure de douze ans qui a fui son foyer familial et qu'il aperçoit régulièrement dans la rue. Elle refuse son aide mais sympathise avec lui. Un soir, après avoir vainement tenté d'abattre Palantine, il se rend dans la rue où Iris se prostitue, tire sur son proxénète, « Sport » Matthew, puis sur le tenancier de l'hôtel de passe, et enfin sur le mafieux Anthony Sciloso qui était dans la chambre avec Iris. Il reçoit une balle dans la carotide et au bras droit, mais survit. Travis reçoit une lettre des parents d'Iris, qui le remercient d'avoir aidé leur fille à réintégrer le foyer familial. Devenu un héros, mais surtout ayant pu se rendre utile, et donc ayant trouvé un sens à son existence, Travis reprend sa vie de chauffeur de taxi plus sereinement. Il retourne à son travail et rencontre de nouveau Betsy comme cliente de son taxi. Elle lui parle de sa nouvelle célébrité, mais Travis se défend d'être un héros et la dépose gratuitement. Il la regarde dans son rétroviseur alors qu'il part chercher un nouveau client.