Dans les années 1990, j'allais souvent au cinéma. Quand je me trouvais chez mes grands-parents paternels, ils me demandaient ce que j'avais vu et on se rendait au cinéma. Ensemble; on a vu entre autres: Germinal et Titanic. Ca ne me dérange pas de voir un film ou une série plusieurs fois car on peut louper des choses la première fois. Je dédie ce blog à Michel et Alice.
Ma tante était professeur d'anglais et me dit toujours de regarder les films et séries en version originale, elle a raison. Mais je vous laisse le choix, je sais que pour certaines personnes c'est difficile. Voilà pourquoi j'ai mis "visionné en langue..." Et bien sûr il y a aussi des sous-titres si besoin. Vous me demanderez pourquoi je n'écoute pas en anglais. Cela ne me dérange pas de voir un film en version originale avec sous titres parce que mon anglais n'est pas assez mais je suis super flemmarde (paresseuse).

Rechercher dans ce blog

045 - Le pire voisin du monde

 

* Titre anglophone :  A man called Otto

** Titre francophone :  Le pire voisin du monde

** Adaptation roman :  Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove écrit par Fredrik Brackman publié en 2012

** Format :  Film couleur

** Année :  2022

** Pays de production :  Etats-Unis - Suède

** Langue originale :  Anglais 

** Vu en langue > Française

** Visionné :  le 08 décembre 2025

** Temps :   2h06min

** Sortie France :  1er février 2023

** Classification France :  Aucune

** Genre :  Comédie - Drame 

** Réalisateur :  Marc Forster

** Acteurs :  Tom Hanks - Truman Hanks - Mariana Trevino

Rachel Keller - Manuel Garcia-Rulfo

** Ma note :  4 / 5

** Synopsis :    Otto Anderson, un veuf de 63 ans, vit dans la banlieue de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Retraité de son entreprise sidérurgique, il envisage de se suicider. Son épouse, Sonya, institutrice, est décédée il y a six mois. Otto est sur le point de se pendre, mais ses nouveaux voisins d'en face — Marisol, Tommy et leurs deux filles, Abby et Luna — interviennent. Des flashbacks révèlent comment, jeune homme, Otto avait tenté de s'engager dans l'armée, mais avait échoué à l'examen médical à cause d'une cardiomyopathie hypertrophique. Il rencontre Sonya dans un train, à qui il rapporte un livre qu'elle a laissé tomber sur le quai. Otto tente à nouveau de se suicider, cette fois en raccordant un tuyau d'arrosage au pot d'échappement de sa voiture, dans l'intention d'inhaler du Monoxyde de carbone. Il se souvient de son dîner avec Sonya et lui confie qu'il a été refusé par l'armée à cause d'un problème cardiaque et qu'il est sans emploi. Sonya lui répond par un baiser. Marisol déjoue la tentative de suicide d'Otto en lui demandant de l'emmener, elle et les enfants, à l'hôpital, car Tommy est tombé de l'échelle qu'Otto lui avait prêtée et s'est cassé la jambe. Otto accepte à contrecœur. Otto se souvient du jour où il a reçu son diplôme : c'était le jour où il a demandé Sonia en mariage. Aujourd'hui, il est sur le point de se jeter sous un train, mais un homme âgé qui se trouvait à proximité perd soudainement connaissance et tombe sur les voies. Otto le sauve, et une vidéo de l'incident devient virale. Otto donne une leçon de conduite à Marisol, puis ils vont à la pâtisserie préférée de Sonia, où le couple avait l'habitude d'aller tous les week-ends. Otto parle à Marisol de son amitié avec un homme nommé Ruben. Ils ont travaillé ensemble sur le règlement de copropriété, Otto étant président de l'association des propriétaires. Ils se sont séparés lorsque Ruben a commencé à préférer les Ford et les Toyota, tandis qu'Otto était fidèle aux Chevrolet, et Ruben a finalement succédé à Otto à la présidence. Ruben, qui a été victime d'un AVC, est maintenant en fauteuil roulant et est soigné par sa femme, Anita, et son voisin, Jimmy. 
Malcolm, un adolescent transgenre du village qui distribue journaux et prospectus, reconnaît Otto comme le mari de Sonia, son institutrice. Malcolm explique que Sonia était l'une des rares personnes à l'accepter tel qu'il était. Ils se lient d'amitié et Otto répare le vélo de Malcolm. Otto ignore la journaliste Shari Kenzie, qui tente de l'interviewer au sujet d'une vidéo virale à la gare. Il est en colère contre Marisol et l'agent immobilier de Dye & Merika, refusant d'accepter la mort de Sonia. Il tente de se suicider avec un fusil de chasse, mais Malcolm l'en empêche et lui propose de passer la nuit chez lui, car son père l'a mis à la porte. 
Otto apprend que Dye & Merika projettent de placer Ruben de force en maison de retraite et de saisir leur maison. Il s'avère que les agents immobiliers ont accédé illégalement à des dossiers médicaux et découvert qu'Anita est atteinte de la maladie de Parkinson. Otto accepte d'aider Anita et Ruben à se battre pour récupérer leur propriété. Marisol hésite à coopérer jusqu'à ce qu'Otto lui révèle comment, avec Sonia, ils étaient allés aux Chutes du Niagara pour fêter la grossesse de Sonia. Sur le chemin du retour, le bus a eu un accident, laissant Sonia paralysée et provoquant une fausse couche. Après sa sortie de l'hôpital et son retour à la maison, on constate que les lieux ne sont pas adaptés aux besoins des personnes handicapées. Suite à une vive altercation avec un représentant de Dye & Merika, Otto est démis de ses fonctions de président de l'association des résidents. Grâce à l'aide de leurs voisins et de Shari Kenzie, Ruben et Anita parviennent à sauver leur maison. Otto perd connaissance et est transporté à l'hôpital, où il désigne Marisol comme personne à contacter en cas d'urgence. Un cardiologue explique à Marisol que le cœur d'Otto est trop gros, ce qui la fait rire. Peu après, elle donne naissance à un fils. Trois ans plus tard, Tommy remarque qu'Otto n'a pas déneigé son allée. Marisol et Tommy entrent chez Otto et découvrent qu'il est décédé d'une crise cardiaque. Ses obsèques sont organisées en présence de ses voisins. Dans une lettre à Marisol, Otto l'informe que son avocat lui donnera accès à ses comptes bancaires pour financer les études de ses enfants, et qu'il lui lègue également la maison et une voiture neuve.