Info:

Bonjour, certains films et certaines séries peuvent heurter votre sensibilité alors soyez vigilants. Il est possible que le contenu de ce blog contienne des erreurs. Je relis mais je ne vois pas tout. Si plusieurs films et séries ont la même date c'est que je les ai déjà vu, je m'en souviens. C'est le film qui compte pas la date. Merci de votre indulgence et compréhension.

20 juin 2024

008-Merci pour le chocolat

Titre : Merci pour le chocolat

Année : 2000

Réalisateur : Claude Chabrol

Acteurs/Actrices : Isabelle Huppert - Jacques Dutronc

Anna Mouglalis - Rodolphe Pauly - Brigitte Catillon

Pays : France - Suisse

Temps : 99 minutes (1h39min)

Genre : Drame - Thriller

Ma note : 4,5 / 5


André Polonski est un pianiste virtuose, de renommée internationale. D'abord marié avec Mika, directrice d'une grande entreprise de chocolat suisse, il l'a quittée pour Lisbeth, avec qui il a eu un fils, Guillaume. Lorsque Lisbeth est morte dans un accident de voiture, c'est presque naturellement qu'il s'est remarié avec Mika. Bien sûr, André aimerait que son fils soit un peu plus dynamique, qu'il s'intéresse à davantage de choses, qu'il sorte un peu plus. Bien sûr, Mika aimerait qu'André soit un peu plus passionné, qu'il prenne moins de somnifères, qu'il s'occupe d'elle un peu plus. Mais une nouvelle famille s'est ainsi constituée, et c'est Mika elle-même qui prépare le chocolat de Guillaume, tous les soirs. Ce petit équilibre se trouve soudainement remis en cause par l'arrivée de Jeanne, une jeune pianiste, elle aussi virtuose, née le même jour et dans la même clinique que Guillaume, étrange coïncidence. Jeanne va dynamiser André qui lui donne des leçons quotidiennes sous l'œil énigmatique de Mika. Celle-ci est-elle aussi gentille et accueillante qu'elle le paraît ou tisse-t-elle une dangereuse toile d'araignée autour de ceux qui accaparent André, toile semblable au châle qui orne le canapé ?