Info:

Bonjour, certains films et certaines séries peuvent heurter votre sensibilité alors soyez vigilants. Il est possible que le contenu de ce blog contienne des erreurs. Je relis mais je ne vois pas tout. Si plusieurs films et séries ont la même date c'est que je les ai déjà vu, je m'en souviens. C'est le film qui compte pas la date. Merci de votre indulgence et compréhension.

21 juin 2024

009-L'année du dragon

 

Titre : L'année du dragon

Année : 1985

Réalisateur : Michael Cimino

Acteurs/Actrices : Mickey Rourke - John Lone - Ariane Koizumi

Pays : Etats-Unis

Temps : 134 minutes (2h14min)

Genre : Film néo-noir - Drame - Policier

Ma note : 5 / 5


Le capitaine Stanley White, un policier américain vétéran de la guerre du Viêt Nam et fils d'immigrés polonais, est un officier de la police de New York. Muté dans le quartier de Chinatown, White est chargé par ses supérieurs de s’occuper des bandes criminelles qui gangrènent le quartier. Celles-ci se livrent en effet à des règlements de comptes sauvages en pleine rue, consé-quence du trafic de stupéfiants et du racket des commerçants du quartier. Mais Stanley voit plus loin et décide de partir en guerre contre les chefs de la mafia locale, qui sont des ramifications américaines des triades chinoises de Hong Kong. 
Policier le plus décoré de New York, Stanley White est un véritable teigneux. Colérique, têtu, arrogant et en conflit avec sa hiérarchie, ce revanchard (en tant que vétéran du Viêt Nam) s’attaque de front à cet empire asiatique opaque, en grande partie souterrain, déployé sur Manhattan dans une guerre qu'il compte mener jusqu'au bout, et seul si nécessaire. Il entre alors en conflit avec Joey Tai, un jeune et ambitieux homme d'affaires de Chinatown qui s'est hissé parmi les autres trafiquants de manière impitoyable, parvenant à la tête de son organisation criminelle familiale. Conséquence de son ambition, Tai devient une figure emblématique de Chinatown, tant pour lui-même que pour l'activité des triades, et donc une cible de choix pour Stanley. Ensemble, les deux hommes mettent fin à la trêve informelle qui existait entre la mafia chinoise de New York et la police de Chinatown, bien que cette décision les conduise à une guerre personnelle de l'un contre l'autre. Stanley, qui est un homme marié, tombe amoureux de Tracy Tzu, une journaliste d'investigation d'origine chinoise qui travaille pour une télévision locale, et qui fait des reportages critiques sur la mafia du quartier, notamment sur Joey Tai. À cause de cette liaison, Tracy est victime d'une attaque brutale de la part de criminels liés à Tai, et Connie, l'épouse de Stanley, est assassinée sous les yeux de son mari. Ces évènements font de Stanley White un homme plus déterminé que jamais à attaquer et détruire le milieu du crime de Chinatown, et spécialement Joey Tai.