** Titre anglophone : The sound of music
** Titre francophone : La mélodie du bonheur
** Adaptation comédie musicale + livre :
The sound of music de Richard Rodgers et Oscar Hamerstein II créée à Broadway en 1959, fondée sur le livre de Maria Augusta Trapp, La famille des chanteurs Trapp publié en 1949.
** Format : Film couleur
** Année : 1965
** Pays de production : Etats-Unis
** Langue originale : Anglais
** Vu en langue > Française
** Visionné : le 22 janvier 2026
** Temps : 2h54min
** Sortie France : 17 février 1966
** Classification France : Aucune
** Genre : Biographie (biopic) - Drame - Comédie
musical - Romance
** Réalisateur : Robert Wise
** Acteurs : Julie Andrews - Christopher Plummer
** Ma note : 3.5 / 5
** Synopsis : L'action se déroule en Autriche, peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, au moment de l'Anschluss. En Autriche, Maria est une jeune femme qui se prépare à devenir religieuse dans une abbaye bénédictine située à Salzbourg, l'abbaye de Nonnberg. Son couvent l'envoie en tant que gouvernante dans une famille de sept enfants, celle d'un veuf, le capitaine Georg Ritter von Trapp. Au début, les enfants se montrent hostiles et espiègles. Elle tient bon, tout en leur enseignant le chant. Bientôt, elle leur sert d'amie et de confidente. Le capitaine, de son côté, fréquente une baronne dans le but de trouver une nouvelle mère pour ses enfants. L'arrivée de Maria, gouvernante peu orthodoxe, l'amène à reconsidérer les sentiments qu'il éprouve pour la baronne. Celle-ci, cependant, ne voit pas cette situation d'un bon œil et incite Maria à quitter la famille von Trapp. Maria rentre au couvent mais, après quelques jours de prière, la mère supérieure lui fait comprendre qu'elle a tort de croire que la vie religieuse lui permettra de fuir les sentiments qu'elle ressent pour le capitaine. Elle l'encourage à affronter ses peurs et à vivre ses rêves et l'incite à retourner auprès de la famille du capitaine. Maria et le capitaine s'avouent leur amour et, peu après, se marient. Les leçons de chant de Maria ont donné de si bons résultats qu'un ami de la famille (« oncle Max ») a inscrit la famille von Trapp à un concert de chant qui doit se tenir à Salzbourg. Tous ces événements surviennent alors que les Allemands annexent l’Autriche et l'intègrent au Troisième Reich.
À peine rentré de son voyage de noces avec Maria, le capitaine apprend qu'il doit reprendre du service dans la marine, cette fois dans un port du nord de l'Allemagne. Il refuse d’intégrer la Kriegsmarine et entreprend des préparatifs de fuite pour sauver sa famille de l'emprise nazie. Le soir du concert de Salzbourg, alors qu'ils s'apprêtaient à s'enfuir en voiture, ils sont surpris par la police, qui a été avertie par un des employés de la maison. Les policiers sont emmenés par le Gauleiter (« Herr Zeller »), un Autrichien qui est une connaissance du capitaine. Le Gauleiter accepte que la famille aille assurer sa représentation, le capitaine devant partir rejoindre son affectation le lendemain, sous peine de sanctions. À la fin du spectacle, bien que surveillée, la famille entière parvient à s'éclipser et à se réfugier dans l'abbaye de Nonnberg, puis à fuir en voiture vers la Suisse, grâce aux religieuses de l’abbaye. La dernière image du film montre la famille von Trapp au complet, franchissant la frontière à pied par les montagnes.
