Dans les années 1990, j'allais souvent au cinéma. Quand je me trouvais chez mes grands-parents paternels, ils me demandaient ce que j'avais vu et on se rendait au cinéma. Ensemble; on a vu entre autres: Germinal et Titanic. Ca ne me dérange pas de voir un film ou une série plusieurs fois car on peut louper des choses la première fois. Je dédie ce blog à Michel et Alice.
Ma tante était professeur d'anglais et me dit toujours de regarder les films et séries en version originale, elle a raison. Mais je vous laisse le choix, je sais que pour certaines personnes c'est difficile. Voilà pourquoi j'ai mis "visionné en langue..." Et bien sûr il y a aussi des sous-titres si besoin. Vous me demanderez pourquoi je n'écoute pas en anglais. Cela ne me dérange pas de voir un film en version originale avec sous titres parce que mon anglais n'est pas assez mais je suis super flemmarde (paresseuse).

Rechercher dans ce blog

080 - Jack Reacher

 

** Titre anglophone :  Jack Reacher

** Adaptation roman :  Folie furieuse de Lee Child paru en 2005

** Format :  Film couleur 

** Année :  2012

** Pays de production :  Etats-Unis 

** Langue originale :  Anglais 

** Vu en langue > Français

** Visionné :  le 15 janvier 2026

** Temps :   2h10min

** Sortie France :  26 décembre 2012

** Classification France :  Tous publics avec avertissement

** Genre :  Action - Policier - Thriller - Drame

** Réalisateur :  Christopher McQuarrie

** Acteurs :  Tom Cruise - Rosamunde Pike

Richard Jenkins - Robert Duvall - Werner Herzog

David Oyelowo

** Ma note :  3.6 / 5

** Synopsis :    La caméra suit une fourgonnette blanche sur une route qui emprunte ensuite l'autoroute qui passe sur le pont Fort Duquesne à Pittsburgh. Au volant, un homme portant des gants de latex monte avec la voiture dans le parking à étages de l'autre côté de la rivière Allegheny, face à la ville. L'homme charge un fusil à lunette, se met en position de tir, abat un homme assis sur un banc, une femme qui porte des documents puis trois autres victimes, sans logique, avant de s'enfuir. Un groupe de militaires du SWAT débarque sur le lieu où était posté le tireur. Un inspecteur de police récolte des indices, dont une douille, une pièce de monnaie dans un parcmètre sur laquelle on retrouve une empreinte. Cela le mène à un certain James Barr, chez qui on découvre l'arme, les douilles restantes et la fourgonnette blanche dont la plaque a été relevée par les caméras de surveillance. Dans la salle d'interrogatoire face à James Barr, en présence du procureur Alex Rodin, l'inspecteur Emerson, qui a mené l'enquête et retrouvé l'homme, lui propose de signer un document où il avouerait son crime pour échapper à la peine de mort, mais le suspect écrit simplement de contacter Jack Reacher. Lors de son transfert vers la prison, il est gravement battu par les autres détenus dans le fourgon cellulaire. Quelque part, un homme voit aux informations télévisées le reportage sur l'enquête suite au quintuple meurtre. Tentant de retrouver le mystérieux Jack Reacher, l'inspecteur renseigne le procureur Alex Rodin sur l'identité de celui-ci et sur son passé d'ancien policier militaire et brillant enquêteur pendant la guerre d'Irak, aujourd'hui disparu et introuvable. Or le voici qui débarque dans le bureau du procureur : il est l'homme qui a vu l'information à la télé. Il demande à avoir accès aux pièces à conviction, ce qui lui est immédiatement refusé. On le laisse cependant rencontrer Barr dans le coma à l’hôpital : il s’est fait agresser alors qu'il aurait dû être en détention protégée.   L'avocate de Barr arrive à ce moment, Helen Rodin, qui se trouve être la fille du procureur, et qui le cite comme témoin de Barr, mais Reacher refuse. Ils se retrouvent dans un restaurant. L'avocate, qui souhaite éviter à son client la peine de mort, écoute Reacher lui expliquer que Barr a été impliqué dans une tuerie similaire lorsqu'il était soldat en Irak peu de temps avant sa démobilisation. Pris d'une folie meurtrière, après avoir subi un entraînement de sniper à longue portée pendant deux ans sans jamais pouvoir tirer sur personne, il a en effet abattu quatre hommes, mais qui se trouvaient, sans qu'il l’ait su, impliqués dans un viol en groupe de femmes et de mineures irakiennes. 
Reacher l'avait arrêté, mais l'armée voulant étouffer l'affaire avait abandonné les poursuites. Reacher lui avait promis de le retrouver si jamais il se remettait dans une situation identique une fois démobilisé. Helen demande à Reacher d'enquêter avec elle et d'aller examiner les preuves incriminant Barr qui n'ont pas été communiquées par le procureur, lui rappelant que le suspect n'a pas avoué le crime et n'est pas en état d'être jugé. Reacher refuse à nouveau, monte dans un bus, laissant l'avocate qui s'apprête à repartir. Mais il descend du bus, la rejoint et accepte d'enquêter pour elle à condition qu'elle aille rendre visite aux familles des victimes afin de se renseigner sur les personnes tuées ce jour-là dans la fusillade. Reacher va à son tour examiner les lieux de l'attaque, cherchant à reconstruire le mode opératoire de Barr, et va sur le pont Fort Duquesne observer la scène du crime, qu'il regarde avec le soleil dans le dos, loin de l'endroit où ont eu lieu les tirs. Une voiture qui le suivait depuis le matin le dépasse avec au volant un homme qui semble le surveiller. Puis il va voir l'enquêteur Emerson qui lui laisse examiner l'arme du crime. Ce dernier lui propose de revenir voir les autres pièces à conviction. Mais Reacher décline son offre et lui fait part de ses doutes du fait que le suspecté ait payé le parcmètre avec la pièce de monnaie. Emerson s'étonne que Reacher ne prenne pas de notes et lui demande le numéro de série du fusil de Barr. Reacher répond en donnant l'année de la pièce de monnaie. Plus tard, dans un bar, Reacher est abordé par une jeune femme, Sandy, qui lui propose d'aller dans un endroit plus calme. Il l'éconduit, prétextant qu'elle n'est pas dans ses moyens. Celle-ci se déclare insultée par le fait d'être comparée à une prostituée ; une bande de mauvais garçons se faisant passer pour ses frères intervient. Tous sortent pour en découdre, malgré les mises en garde de Reacher qui dit qu'il va tous les battre. Dehors, Reacher neutralise le meneur et deux autres hommes. Les deux derniers prennent fuite sous les yeux de Sandy affolée, qui s'enfuit à son tour à l'arrivée de la police. Reacher est arrêté mais fait savoir qu'il est étonné par la rapidité suspecte de l'intervention. Il a le temps de demander au chef de la bande à terre qui les a engagés.
Helen et Emerson viennent libérer Reacher qui ne peut pas être inculpé puisque personne n'a porté plainte. Avant que l'inspecteur ne s'en aille, Reacher lui donne le numéro de série du fusil qu'Emerson lui avait demandé plus tôt par défi. Puis il explique à Helen qu'il s'est fait piéger par quelqu'un qui voulait qu'il quitte la ville et qu'il est suivi. Hélène et lui passent en revue les informations qu'elle a sur les cinq victimes de la fusillade (une nourrice, une femme de ménage, un courtier dont la relation avec sa femme était très tendue et qui était le premier à avoir été abattu, une épouse qui venait d'acheter une montre de luxe avec de l'argent liquide pour l'offrir à son mari, et Oline Archer, la propriétaire d'une entreprise de construction qu’elle avait refusé de vendre après la mort de son mari qui l'avait fondée, et qui avait été abattue en second). Selon Reacher, le courtier et l'épouse entretenaient une liaison secrète et devaient se retrouver ; la montre était pour lui, les fleurs qu'il avait achetées n'étaient pas pour sa femme. Mais ils auraient été tués pour faire croire à un tireur fou tuant plusieurs personnes au hasard. Il demande à Helen de rechercher toutes les informations possibles sur les personnes et les endroits que fréquentait Barr, qui semblait faire des pleins d'essence chaque week-end : il pense qu'il se rendait à un stand de tir équipé d'une allée de tir suffisamment longue pour lui permettre de continuer à s'entraîner, mais à au moins une centaine de miles, ce qui expliquerait ses longs déplacements hebdomadaires en voiture. 
Plus tard, l'homme qui suivait Jack Reacher en retrouve un autre dans une allée sombre au milieu d'entrepôts : cet autre homme est le tueur du début du film, qui se met à reprocher au premier d'avoir organisé et raté le tabassage de Reacher. L'autre essaie d'expliquer qu'il n'avait parlé qu'au chef de bande et s'est depuis débarrassé de son corps. Mais le tueur se fait menaçant, disant que ses méthodes imprudentes n'ont fait qu'attiser la méfiance de Reacher. Un deuxième homme plus âgé apparaît, qui explique qu'il faut être prêt à beaucoup de sacrifices quand on veut survivre. Ainsi, lui-même quand il était prisonnier en Sibérie avait coupé ses doigts gelés avec ses dents pour s'éviter la gangrène. Et montrant sa main, demande au premier homme de faire de même. Celui-ci essaie mais n'y arrive pas. Il est abattu d'une balle dans la tête par le tueur inconnu, qui demande à l'ex-prisonnier russe ce qu'il faut faire de Reacher. Celui-ci lui répond de faire ce qu'ils font toujours. Reacher part à la recherche de Sandy, la jeune fille qui avait déclenché la bagarre et lui avait dit travailler au meilleur magasin d’accessoires-auto de la ville, quand elle l’avait accosté. Il repousse un employé au comptoir du magasin qui l’empêchait de passer et trouve le bureau de Sandy. Elle demande à l’employé de la laisser seule avec Reacher, et avoue avoir agi pour 100 $ sur ordre de Jeb, le chef de la bande des mauvais garçons. Celui-ci lui avait dit que Reacher était un prédateur sexuel à qui il fallait donner une leçon. Désemparée par l’attitude calme de Reacher, elle lui dit qu’on ne refusait rien à Jeb et qu’il fabriquait de la drogue, lui donne l'adresse de Jeb et lui laisse les clés de sa voiture. Avant de partir, Reacher conseille à Sandy de ne plus se laisser utiliser et de quitter la ville pendant quelques jours. En route pour la maison de Jeb, une voiture se met à suivre Reacher, qui arrive sous le porche de la maison, où est assise une vielle dame catatonique, droguée sans doute. Mais sitôt Reacher dans la maison, elle sort un téléphone portable de sa manche et passe un appel. A l'intérieur, Reacher fouille pièce par pièce. En bas de la côte où est située la maison, une autre voiture dépasse à vive allure celle qui suivait Reacher, garée plus bas. Deux hommes en descendent, entrent dans la maison, attaquent Reacher, maladroitement, et se font neutraliser. Un troisième homme arrive par derrière avec une arme. C’est l’un des attaquants de la bande de l’autre soir. Reacher le désarme, l’oblige à lui remettre les clés de sa voiture et apprend que Jeb a disparu. De retour chez Helen, Reacher dit qu’il pense que Jeb a été éliminé ; que les preuves détenues par le procureur contre Barr sont incohérentes ; et que Barr n'aurait pas procédé de cette façon pour tirer sur les cibles : non à partir du parking face au soleil, mais depuis le pont, dans sa fourgonnette, sans même avoir ainsi besoin de ramasser ses douilles qui seraient tombées dans le véhicule. Et sans se faire repérer par les caméras du parking, ni avoir bizarrement besoin de payer le parcmètre, en pouvant prendre la fuite directement. Mieux, il n’aurait pas logé une sixième balle dans des bidons d’eau sur la scène de la tuerie, laissant là une preuve irréfutable pour l'accusation. Reacher déduit que c'est quelqu'un qui a tiré et raté exprès pour faire porter le chapeau à Barr. À cause de la perfection de la scène de crime qui semble avoir échappé à tout le monde, Reacher croit que Barr est innocent. C'est pourquoi ce dernier aurait fait appel à lui, car étant le seul capable de prouver son innocence. Helen a du mal à accepter cette théorie. Reacher l'amène à la fenêtre, lui montre la voiture qui l'a suivi et lui demande de faire une recherche sur son immatriculation. Après rapide vérification, celle-ci appartient à une entreprise de construction, Lebendauer Enterprises qui était en concurrence avec celle d’Oline Archer pour un important marché. Helen comprend après Reacher que l’attentat visait à tuer une cible spécifique et que les quatre autres personnes qui passaient par hasard ont servi à couvrir ce crime. Elle se range à la théorie de Reacher mais refuse tout de même de trouver les coupables, arguant que ce n’est pas son rôle. Plus tard dans la nuit, Sandy sort de chez elle et s’apprête à rejoindre quelqu’un. C’est alors que l’homme qui a abattu les cinq victimes vient à sa rencontre, lui rappelle qu’ils se sont rencontrés récemment à une soirée arrosée et se présente à elle comme Charlie. Il lui propose de prendre un verre. Elle décline mais se fait attaquer par derrière par un acolyte de Charlie, qui à son tour l’étouffe et la tue. Reacher quitte Helen, qui vient de lui remettre le nom du club de tir où s'entraînait Barr, tout en lui révélant les malversations de Lebendauer auprès d’autres entreprises un peu partout dans le monde pour obtenir des marchés. La police a découvert le corps de Sandy dans les poubelles du motel où loge Reacher. L’inspecteur Emerson est sur les lieux. Reacher arrive, se fait repérer par Emerson, voit l’ambulance avec Sandy sur le brancard, comprend, redémarre et s’enfuit, une cohorte de voitures de police à ses trousses. Une poursuite s’engage entre la police, Reacher et la voiture de Charlie qui venait de quitter le motel. Charlie arrive à semer Reacher, qui est rattrappé par la police. Celui-ci réussit à sortir sans se faire voir de sa voiture qu’il laisse partir au ralenti, que la police a tôt fait d’encercler, pendant qu’il se dirige vers une petite foule à un arrêt de bus, parvenant à s’échapper sous le nez d’Emerson. L’inspecteur et le procureur Rodin sont chez Helen pour lui apprendre que Reacher a tué Sandy, a salement amoché trois gars, a volé une voiture, et qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. Helen n'arrive pas à les croire, les accuse de l’accuser d’être sa complice. Son téléphone sonne, Reacher au bout du fil comprend qu’elle ne peut parler mais lui dit de se méfier de l’inspecteur et même de son père procureur, qui étaient les seuls à savoir qu’il enquête pour elle. Au club de tir où s'entraînait Barr, Reacher y rencontre le propriétaire du club, un ancien sergent des marines, et lui demande des renseignements sur Barr. Le propriétaire lui dit qu’il ne répondra que s'il arrive à mettre trois balles au centre de la cible, un défi que Reacher relève. Il peut ainsi apprendre que Barr était un bon tireur, et qu’un ami venait aussi avec lui : Charlie. Il en informe Helen, qui retrouve le procureur pour lui faire part de ses recherches sur Lebendauer Enterprises et ses méthodes criminelles, en indiquant à son père qu’elle a mis sa vie en danger du seul fait d'avoir mené cette enquête. Celui-ci lui propose d’être placée sous protection judiciaire, mais cela l’empêcherait de continuer son enquête. Outrée et inquiète, elle part mais est rejointe au dernier moment dans l'ascenseur par Emerson, qui la neutralise à l'aide d'un pistolet électrique. À demi-consciente, elle est emmenée par deux hommes, dont l’un est Charlie. Dans un bar, Reacher téléphone à Helen sur son portable. Mais c'est Charlie qui lui répond, disant que malheur arrivera à Helen s’il ne se rend pas. Les deux hommes ne cessent de se défier et de se raccrocher au nez. Charlie, enragé par Reacher, finit par lui donner le lieu où les retrouver. Il s’agit d’une carrière, protégée par des hommes lourdement armés. Dans le bureau principal se trouvent Charlie, Helen gardée à bout portant par Emerson, et l’ex-prisonnier russe qui se fait appeler Zek et semble être le donneur d’ordres. Reacher, qui est venu avec le propriétaire du stand de tir, entre dans la carrière en marche arrière au volant de la voiture d’Helen qu’il avait empruntée. Il attire ainsi le feu sur lui, pour que le propriétaire du stand de tir, embusqué plus loin, repère les tireurs et les abatte. Malheureusement la voiture heurte un rocher, se retrouve immobilisée sous un feu nourri. Mais le propriétaire du stand de tir se met à tirer sur les tireurs qui s’approchent à découvert de Reacher. Celui-ci parvient à sortir. Charlie, qui a suivi la scène, oriente un projecteur vers le propriétaire du stand de tir, le prend sous son feu mais le rate. Reacher le voit et tire sur sa position sans l'atteindre. Charlie voit alors Reacher avancer à découvert. Mais un tir du propriétaire du stand endommage le fusil de Charlie, qui abandonne l'arme. Reacher monte dans un dumper (un camion-benne de carrière) et fonce vers le bureau où est détenue Helen. Le dumper arrive devant les hommes de Charlie mais c’est le propriétaire du stand de tir qui est au volant. Reacher, qui se trouvait derrière eux, les abat. Dans le bureau de la mine, l’ambiance est à la déconfiture. Charlie sort dans la nuit sous des trombes de pluie pour un ultime combat avec Reacher. Emerson se met derrière Helen tout en la tenant en joue, mais Reacher dehors près de la porte lui dit qu'il a compris qu’il était coupable, parce que lui seul aurait pu avoir l’idée d’aller chercher une pièce dans le parcmètre avec l’empreinte du tueur. Puis il élimine Emerson. Zek, resté seul face à Reacher et Helen, dit n'être qu'un simple vieil homme se trouvant au mauvais moment au mauvais endroit et qu’il ne sera jamais inquiété. Reacher comprend que la capacité de survie d’un ex-prisonnier des geôles sibériennes est plus forte que tout et, pour lui donner tort, l’abat. À l'hôpital, Barr enfin sorti du coma, parle avec Helen. Il n'a plus le moindre souvenir lié au crime dont il est accusé mais pense quand même l'avoir commis. L'avocat lui fait voir deux photos, celle du parking et celle du pont, et lui demande de quelle manière il aurait procédé pour abattre des cibles dans le parc. Barr lui répond qu'il l'a vraisemblablement fait depuis le pont dans sa fourgonnette, comme l'avait décrit Reacher. Le procureur Rodin, qui était là-aussi, reçoit cette déposition, qui innocente Barr. L'avocate lui dit de ne plus s'inquiéter. Mais Barr se met à pleurer en demandant où est Jack Reacher, à qui il avait pourtant demandé de venir l’aider. Reacher est assis dans un bus. À l’arrière, on entend un homme qui terrorise une femme en lui hurlant dessus. Reacher se lève et se dirige vers le fond du bus.