Dans les années 1990, j'allais souvent au cinéma. Quand je me trouvais chez mes grands-parents paternels, ils me demandaient ce que j'avais vu et on se rendait au cinéma. Ensemble; on a vu entre autres: Germinal et Titanic. Ca ne me dérange pas de voir un film ou une série plusieurs fois car on peut louper des choses la première fois. Je dédie ce blog à Michel et Alice.
Ma tante était professeur d'anglais et me dit toujours de regarder les films et séries en version originale, elle a raison. Mais je vous laisse le choix, je sais que pour certaines personnes c'est difficile. Voilà pourquoi j'ai mis "visionné en langue..." Et bien sûr il y a aussi des sous-titres si besoin. Vous me demanderez pourquoi je n'écoute pas en anglais. Cela ne me dérange pas de voir un film en version originale avec sous titres parce que mon anglais n'est pas assez mais je suis super flemmarde (paresseuse).

Rechercher dans ce blog

052 - Lawrence d'Arabie

 

** Titre anglophone :  Lawrence of Arabia

** Titre francophone :  Lawrence d'Arabie

** Adaptation récit autobiographique :  Les sept piliers de la sagesse écrit par T.E. Lawrence entre 1919 et 1922

** Format :  Film couleur

** Année :  1962

** Pays de production :  Etats-Unis - Royaume-Uni

** Langues originales :  Anglais - Arabe - Turc

** Vu en langue > Française

** Visionné :  le 15 décembre 2025

** Temps :   3h36min

** Sortie France :  15 mars 1963

** Classification France :  Aucune

** Genre :  Biographie (biopic) - Aventure - Drame

Histoire - Guerre

** Réalisateur :  David Lean

** Acteurs :  Peter O'Toole - Omar Sharif

Alec Guinness - Anthony Quinn - Jack Hawkins

** Ma note :  5 / 5

** Synopsis :    En 1935, au Royaume-Uni, Thomas Edward Lawrence meurt sur sa motocyclette à la suite d'un accident de la route. À la sortie de ses funérailles, à la cathédrale Saint-Paul de Londres, un journaliste interroge plusieurs personnes pour en savoir plus sur sa vie. Il apparaît rapidement que peu de personnes semblaient réellement le connaître, et que plusieurs ne l'appréciaient pas. En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, Thomas Edward Lawrence est un jeune lieutenant de l'armée britannique. Basé au Caire, il est peu apprécié de ses supérieurs en raison de son extravagance et de son effronterie, en dépit de sa haute éducation. Contre l'avis du général Archibald Murray, Mr. Dryden, du Bureau arabe, souhaite envoyer Lawrence rencontrer le prince Fayçal ibn Hussein (auprès duquel se trouve déjà le colonel Harry Brighton). Allié naturel des Britanniques dans la région, de par sa révolte contre les Turcs de l'Empire ottoman, Mr Dryden charge Lawrence de découvrir les projets politiques d'après-guerre du prince. Sur place, contre l'avis du colonel Brighton, Lawrence va se prendre au jeu de cette révolte et se passionner pour le désert et la culture arabe, devenant peu à peu une légende au sein des tribus du Moyen-Orient. Il va réussir à fédérer plusieurs tribus d'Arabie, dont les Howeitat d'Aouda Abou Tayi. Lawrence va les pousser à fonder une nation arabe indépendante et moderne.