Dans les années 1990, j'allais souvent au cinéma. Quand je me trouvais chez mes grands-parents paternels, ils me demandaient ce que j'avais vu et on se rendait au cinéma. Ensemble; on a vu entre autres: Germinal et Titanic. Ca ne me dérange pas de voir un film ou une série plusieurs fois car on peut louper des choses la première fois. Je dédie ce blog à Michel et Alice.
Ma tante était professeur d'anglais et me dit toujours de regarder les films et séries en version originale, elle a raison. Mais je vous laisse le choix, je sais que pour certaines personnes c'est difficile. Voilà pourquoi j'ai mis "visionné en langue..." Et bien sûr il y a aussi des sous-titres si besoin. Vous me demanderez pourquoi je n'écoute pas en anglais. Cela ne me dérange pas de voir un film en version originale avec sous titres parce que mon anglais n'est pas assez mais je suis super flemmarde (paresseuse).

Rechercher dans ce blog

019 - Le dernier roi d'Ecosse

🎇🎇 Certaines scènes peuvent heurter votre sensibilité 🎇🎇

 

** Titre anglophone :  The last king of Scotland

** Titre francophone :  Le dernier roi d'Ecosse

** Adaptation roman :  Le dernier roi d'Ecosse écrit par Giles Foden en 1998.

** Format :  Film couleur

** Année :  2006

** Pays de production :  Royaume-Uni - Allemagne

** Langue originale :  Anglais

** Vu en langue > Française

** Visionné :  le 20 novembre 2025

** Temps :  2h05min

** Sortie France :  14 février 2007

** Classification France :  Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles

** Genre :  Drame - Histoire - Biographie (biopic) 

** Réalisateur :  Kevin Macdonald

** Acteurs :  Forest Whitaker - James McAvoy

Gillian Anderson - Kerry Washington

** Ma note :  3.5 / 5

** Synopsis :    Nicholas Garrigan (personnage fictif), un jeune médecin écossais tout juste diplômé, débarque en Ouganda en quête d'aventures. Peu après son arrivée, alors qu'il travaille dans un hôpital de brousse, il fait la connaissance d'Idi Amin Dada qui vient de s'emparer du pouvoir par un coup d'État et qui lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'État et enthousiaste quant au destin de ce jeune pays, le jeune médecin devient rapidement confident du dictateur (son « plus proche conseiller ») et se retrouve confronté à la folie meurtrière d'Amin.