Dans les années 1990, j'allais souvent au cinéma. Quand je me trouvais chez mes grands-parents paternels, ils me demandaient ce que j'avais vu et on se rendait au cinéma. Ensemble; on a vu entre autres: Germinal et Titanic. Ca ne me dérange pas de voir un film ou une série plusieurs fois car on peut louper des choses la première fois. Je dédie ce blog à Michel et Alice.
Ma tante était professeur d'anglais et me dit toujours de regarder les films et séries en version originale, elle a raison. Mais je vous laisse le choix, je sais que pour certaines personnes c'est difficile. Voilà pourquoi j'ai mis "visionné en langue..." Et bien sûr il y a aussi des sous-titres si besoin. Vous me demanderez pourquoi je n'écoute pas en anglais. Cela ne me dérange pas de voir un film en version originale avec sous titres parce que mon anglais n'est pas assez mais je suis super flemmarde (paresseuse).

Rechercher dans ce blog

017 - Jugé coupable

 

** Titre anglophone :  True crime

** Titre francophone :  Jugé coupable

** Format :  Film couleur

** Année :  1999

** Pays de production :  Etats-Unis

** Langue originale :  Anglais

** Vu en langue > Française

** Visionné :  le 18 novembre 2025

** Temps :   2h07min

** Sortie France :  21 avril 1999

** Classification France :  Aucune

** Genre :  Drame - Policier - Thriller

** Réalisateur :  Clint Eastwood

** Acteurs :  Clint Eastwood - Isaiah Washington 

Lisa Gay Hamilton - James Woods - Diane Venora

** Ma note :  3.7 / 5

** Synopsis :    Frank Beechum, un jeune père de famille noir au passé de petit délinquant mais qui s'est marié et converti au christianisme grâce à sa femme, est dans le couloir de la mort pour avoir tué une jeune caissière enceinte blanche qui lui devait de l'argent. Le jour de son exécution, un article doit paraître sur lui et ses dernières heures de condamné dans le journal de la région d'Oakland. Steve Everett, un vieux journaliste du Oakland Tribune passionné par les femmes et l'alcool, doit couvrir l'événement à la place de Michelle Ziegler, la journaliste qui enquêtait sur l'affaire depuis quelque temps. La jeune femme vient tout juste de se tuer dans un accident de voiture, après avoir confié — la veille — à Everett qu'elle ne pensait pas Beechum coupable. Dans les heures qui précèdent l'exécution, Everett fait des recherches plus approfondies sur Beechum, rencontre un témoin majeur, se rend sur les lieux du crime pour comprendre ce qu'il s'est passé. Il rend aussi visite au condamné en prison et lui dit qu'il ne croit pas à sa culpabilité. En continuant son enquête dans une vraie course contre la montre, il se rend compte que la police s'est trompée sur cette affaire, qu'elle n'a pas poussé l’enquête assez loin parce que le coupable présumé était de couleur noire - et accablé par les dépositions à charge très insuffisantes des témoins, qui lui suffisaient. Everett va alors essayer désespérément de faire reconnaître l'innocence de Beechum et tenter de le sauver de la peine de mort.