Dans les années 1990, j'allais souvent au cinéma. Quand je me trouvais chez mes grands-parents paternels, ils me demandaient ce que j'avais vu et on se rendait au cinéma. Ensemble; on a vu entre autres: Germinal et Titanic. Ca ne me dérange pas de voir un film ou une série plusieurs fois car on peut louper des choses la première fois. Je dédie ce blog à Michel et Alice.
Ma tante était professeur d'anglais et me dit toujours de regarder les films et séries en version originale, elle a raison. Mais je vous laisse le choix, je sais que pour certaines personnes c'est difficile. Voilà pourquoi j'ai mis "visionné en langue..." Et bien sûr il y a aussi des sous-titres si besoin. Vous me demanderez pourquoi je n'écoute pas en anglais. Cela ne me dérange pas de voir un film en version originale avec sous titres parce que mon anglais n'est pas assez mais je suis super flemmarde (paresseuse).

Rechercher dans ce blog

015 - Les 101 dalmatiens

 

** Titre anglophone :  101 dalmatians

** Titre francophone :  Les 101 dalmatiens

** Adaptation du livre :  The hundred and one dalmatians
écrit par Dodie Smith en 1956

** Format :  Film couleur

** Année :  1996

** Pays de production :  Etats-Unis  

** Langues originales :  Anglais - Espagnol

** Vu en langue > Française

** Visionné :  le 16 novembre 2025

** Temps :   1h38min

** Sortie France :  26 mars 1997

** Classification France :  Aucune

** Genre :  Comédie - Aventure

** Réalisateur :  Stephen Herek

** Acteurs :  Glenn Close - Jeff Daniels - Joely Richardson

Joan Plowright - Hugh Laurie - Mark Williams

** Ma note :  3.5 / 5

** Synopsis :    À Londres, Roger, concepteur de jeux vidéo, vit avec son dalmatien Pongo. Lors d’une promenade, il rencontre Anita, employée d’une maison de couture dirigée par la fantasque et cruelle Cruella d’Enfer, elle-même propriétaire d’une dalmatienne, Perdita. Le hasard provoque la rencontre puis le coup de foudre des deux chiens et de leurs maîtres, qui se marient peu après. Quelques mois plus tard, Perdita met au monde quinze chiots. Cruella, fascinée par les fourrures tachetées, propose de les acheter pour en faire un manteau, mais Roger et Anita refusent. Furieuse, elle envoie ses deux sbires, Jasper et Horace, les voler. Les chiens capturés sont emmenés dans le sinistre manoir de Cruella, où se trouvent déjà de nombreux autres chiots destinés au même sort. Grâce à un réseau d’animaux solidaires — chiens, chats et bétail de la campagne anglaise —, Pongo et Perdita se lancent à la rescousse de leurs petits. Après de nombreuses péripéties et un affrontement rocambolesque avec Cruella et ses acolytes, les 99 chiots sont libérés et ramenés sains et saufs à Londres.

Roger et Anita décident alors d’adopter tous les chiots, formant ainsi une immense famille entourée de leurs 101 dalmatiens.